Estampe japonaise

Tanimura Torazo dans le rôle de Washitsuka Hachiheiji

format Oban

signature : toshusai Sharaku ga

date : 5ème mois de la 6ème année de l’ère Kansei 1794 (l'édition montré ici date du milieu XXème:1953)

éditeur : Tsutaya Juzaburo.

Dimensions: environ 23cm x 34cm

Condition : Estampe en parfait état ,superbe fond micacé.

derrière l'estampe le papier d'emballage d'origine

L’acteur dans le rôle d’un fripon qui veut voler des pièces de monnaie toutes neuves, dans la pièce « Koinyobo omewake no tazuna » Le fripon du théatre kabuki entre toujours en scène avec une certaine gentillesse mais qui peut très bien par la suite dégénérer en pugilat. Il gesticule de manière démonstrative, il incarne parfaitement le bouc émissaire typique du kabuki.

Toshusai SHARAKU:

Artiste actif de 1794/95 à Edo.

Le mystère planant sur la vie de Sharaku est aussi grand qu’est son génie. Il sort de l’ombre sans crier gare, travaille 10 mois, laisse 159 estampes et disparaît.

Outre des portraits de lutteurs sumo, il réalise des portraits d’acteurs du Kabuki, bustes d’un ou deux personnages, qui furent publiés par le grand éditeur de l’époque Tsutaya Juzaburo.

Caractéristiques :

Fond sombre parfois même brillant (micacé / pigment au Mica)

Visages caricaturaux

L’expression grotesque des visages grimaçants et le jeu dramatique suggéré par les gestes concis ne mettent pas seulement le caractère des rôles interprétés en valeur mais aussi la personnalité des acteurs.

Le tracé plein de vigueur du dessin et les contrastes de couleurs réussis exploitent toutes les possibilités techniques de la gravure sur bois.

Ces estampes sont considérées comme des chefs d’œuvre de l’art japonais

.Je n'en ai qu'une de cet artiste et j'y tiens beaucoup.